A quel moment doit-on changer une carte grise ?

Vous devez changer les informations de votre carte grise si votre commune a fusionné avec d’autres, son nom a changé, votre rue rebaptisée, ou si vous avez déménagé.

L’importance de calculer le prix d’une carte grise

calculer le prix d'une carte griseLa carte grise appelée aussi certificat d’immatriculation, désigne un document essentiel, qui permet aux conducteurs de prouver qu’il est bien et bien le propriétaire de l’automobile qu’il conduit. La carte grise est obligatoire pour plusieurs moyens de transport terrestre et motorisé. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un scooter ou d’un quad, il est essentiel d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour avoir ce fameux papier.

Il est important de réaliser le plus tôt possible les démarches administratives, afin de calculer le prix d’une carte grise. Il faut savoir que si vous négligez ce document, vous risquerez une contravention de quatrième catégorie, lors d’un éventuel contrôle des forces de l’ordre. De plus, si vous roulez sans carte grise durant plus de 6 mois, vous devez refaire votre visite technique.

Le moment idéal pour demander une carte grise ou le changement carte grise

Quand vous venez d’avoir une nouvelle voiture, quelques concessionnaires vous suggèrent de faire à votre place les démarches nécessaires pour l’acquisition de votre attestation. Dans le cas où les conditions de vente ne comprennent pas cette formalité, la procédure d’obtention de ce papier est simplifiée grâce à l’utilisation du Cerfa 3 en 1, appelée « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf ». Vous devez retirer ce formulaire auprès du concepteur ou de son représentant.

Dans le cas d’une voiture d’occasion, pour un changement carte grise, vous disposez d’un délai d’un mois pour obtenir votre document. Une fois que vous aurez déposé votre dossier, vous devez patienter entre une semaine à un mois, avant d’avoir par courrier le document tant attendu sous plis sécurisés. La durée est dépendante de l’encombrement des services. Dès que vous aurez effectué le dépôt de votre demande à la préfecture, il vous est remis une attestation provisoire vous permettant de conduire légalement votre voiture, avant de pouvoir employer votre papier définitif. Il est à noter que même si vous avez dépassé ce délai d’un mois, pour réaliser votre certificat d’immatriculation, il vous est toujours possible de déposer votre demande aux services préfectoraux sans craindre d’éventuelles pénalités.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.