La Cee’d, acte II, scène 1.

Kia Cee'dCette deuxième génération de Cee’d compte bien lutter avec les européennes.

Première Kia dessinée, conçue et construite par et pour l’Europe, cette compacte n’a pour le moment, pas percé en France. Il s’y est vendu 4 400 Cee’d en 2011 contre… 43 921 VW Golf (toutes carrosseries confondues). Une bataille jusqu’à présent très déséquilibrée mais où la Cee’d compte ne plus faire de la figuration. Presentée à Genève, cette dexième génération – et son dérivé break SW – affine son style grâce à Peter Schreyer, le patron du design de la marque coréenne. Selon Kia, la  qualité des matériaux a aussi progressé: elle était assez moyenne sur l’actuelle. On espère aussi que Kia s’est penché sur l’agrément de conduite situé un ton en dessous, des références européennes, et recalibre la direction qui manquait de consistance. A noter que la version trois portes Pro_Cee’d ne bouge pas et sera renouvelée en 2013. Toujours construite à Zilina, en Slovaquie, cette Cee’d “2” pourrait recevoir le 1.7 CRDi de 136 chevaux qui équipe la récente Optima et qui remplacerait le 1.6 CRDi de 128 chevaux. Les versions 90 et 115 chevaux devant compléter l’offre au côté du 1.4 essence de 100 chevaux. Monté en usine avec des pneus 195/65 R15. Enfin, l’argument massue de cette coréenne demeure sa garantie sept ans.

 

Prix de base: 18 000 euro.