Que faire lors de la crevaison d’un pneu

Que faire lors de la crevaison d’un pneu ?

crevaison de pneuDans presque tous les cas, le pneu crève lors de la conduite de voiture. Dans cette situation, une réaction rapide et appropriée peut prévenir un accident de la route. Lis le texte et découvre comment réagir lors de la crevaison de pneu.

Certes, la crevaison soudaine de pneu est très dangereuse. Quand le pneu avant crève, on peut sentir une secousse soudaine et un tirage de volant vers la direction de roue endommagée. La crevaison de pneu arrière peut être sentie par le siège auto. L’arrière du véhicule peut jeter brusquement ou il peut se comporter comme pendant la conduite sur une route glissante.

La crevaison de pneu sur l’essieu de direction dans un véhicule utilitaire lourd, dans un camping-car, dans un autobus ou dans une camionnette est toujours liée à la perte de contrôle du véhicule. La hauteur de pneu augmente l’inclinaison soudaine et la grande masse de véhicule augmente la force qui tire vers un côté.

Qu’est-ce que faire quand le pneu a crevé ?
Si tu aimes reposer derrière le volant ou conduire à l’aide seulement d’une main, ne lis pas la suite, parce que après une crevaison, en conduisant à une vitesse de grande route, tu ne contrôleras pas la voiture. Seulement une position correcte derrière le volant donne une chance de contrôler cette situation.

Un réflexe naturel est relâchement de la pédale d’accélérateur. Essaie de le faire progressivement et doucement.

N’appuie pas sur la pédale de frein ! C’est une erreur principale, en particulière lors d’une crevaison de pneu avant. En appuyant la pédale de frein, tu augmentes la force qui tire ta voiture vers un côté.

Si tu contrôles la situation, permets à la voiture de diminuer sa vitesse. Quand elle ralentit à 40-50 km/h, tu peux freiner doucement et chercher un endroit sûr pour s’arrêter.

Certains disent aussi que lors de la crevaison de pneu avant, il faut tirer le frein à main (s’il agit sur les roues arrières). En fait, cela permet de transmettre une partie de charge à l’arrière de voiture et de décharger l’essieu avant, ce qui facilite la contrôle. Malheureusement, il est difficile de tenir le volant à l’aide d’une main, même pendant un court moment.

Si tu ne peux pas tirer le volant et ta voiture tire vers un côté ou vers la voie opposée et la route en face de toi est vide, tu peux… appuyer sur la pédale de gaz ! Si la dynamique de ta voiture n’est pas bonne, tu dois le faire le plus fortement que possible. C’est une tâche très difficile. Elle exige de briser la psychisme qui appelle : « freine ! ». Cependant, elle compense la force qui tire la voiture vers un côté sans la nécessité de laisser le volant. De plus, elle diminue une phase le plus difficile de crevaison et l’effort nécessaire pour tirer le volant. Il est préférable d’appuyer sur la pédale d’accélération juste après la crevaison, pour dépasser les plus grands problèmes. Après la phase d’accélération et de la stabilisation de voiture, tu peux la relâcher.


Les causes de crevaison de pneu

  • la pression trop basse des pneus
  • le passage sur un objet pointu
  • la surcharge de voiture qui cause le surchauffe des pneus
  • la pression trop haute des pneus
  • l’usure trop excessive de pneu
  • le défaut de fabrication de pneu
  • la défaillance du système de freinage

 

Comment diminuer le risque de crevaison de pneu ?

  • contrôle de la pressioncontrôle régulièrement la pression des pneus
  • contrôle visuellement le pneu sous angle des renflements après une collision avec un trou, un objet pointu, une bordure du trottoir ou d’autres objets
  • évite l’entrée sur la bordure du trottoir
  • évite le stationnement de voiture avec un pneu pressé à la bordure du trottoir
  • si tu peux, gonfle les pneus avec de l’azote qui diminue les changements de pression des pneus qui sont causés par les différences de la température de l’extérieur et de la température de travail des pneus.