Obtenir une carte grise rapidement

Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez avoir une carte grise ou un certificat d’immatriculation. Vous serez également obligé de le changer si vous changez de domicile. Pour ces cas, il faut passer auprès de la Préfecture ou de la sous-préfecture pour déposer la demande, ce qui peut prendre plus de temps. Depuis 2009, il est possible de faire la demande de la carte grise en ligne.

 

Les étapes à suivre pour une demande en ligne

Carte grise en ligneCette démarche devient de plus en plus courante, car elle se distingue par sa rapidité. Il vous suffit de trouver une plateforme en ligne qui est agréée pour effectuer la demande. Une fois sur le site, vous serez amené à remplir un formulaire sur votre identité et sur celle de votre véhicule pour déterminer la taxe que vous devez verser. Vous serez par la suite invité à créer un compte pour faire le paiement. Mis à part la taxe que vous devez à l’Administration, on peut également vous facturer la prestation en ligne. Une fois le paiement effectué, vous recevrez par email un récapitulatif de votre demande et vous devez renvoyer par ce même courrier électronique les documents nécessaires pour l’édition de votre carte grise. À ce stade, vous pouvez souffler et vous n’aurez qu’à attendre la livraison du certificat d’immatriculation à votre domicile.

 

Pourquoi faire la demande en ligne ?

Si vous achetez une voiture d’occasion, les démarches administratives à effectuer sont déjà nombreuses et peuvent vous prendre tout votre temps. Parmi ceux-ci, il y a la demande de la carte grise. Si vous voulez faciliter votre travail, vous n’avez qu’à vous rendre sur un site spécialisé et faire votre demande de carte grise en ligne. C’est beaucoup plus pratique et vous n’aurez pas à attendre dans la file d’attente au bureau de la Préfecture. Depuis votre domicile, vous pourrez déposer votre demande et envoyer les documents nécessaires. Le paiement peut aussi s’effectuer en ligne et vous n’aurez pas à vous déplacer, car la carte grise vous sera envoyée par courrier. Les entités en ligne facturent ce service à quelques dizaines d’euros, un prix qui est accessible à tous. Si le bureau de la Préfecture est ouvert du lundi au vendredi à des horaires fixes, la plateforme est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour recevoir toute demande. Vous pouvez alors faire la demande à toute heure et où que vous soyez tant que vous avez accès à Internet.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.