Voiture hybride : l’économie réelle

 Nous connaissons de plus en plus des voitures hybrides. Pourtant, une personne statistique n’en sait pas beaucoup. Ces voitures sont traitées comme celles qui sont très compliquées. En réalité, malgré les solutions techniques avancées, elles sont assez simples et, par conséquence, moins sensibles aux accidents et aux défauts. De plus, il s’avère que les hybrides sont aussi économiques. Lis la suite pour savoir quand ta voiture peut consommer moins de carburant.

 

Les données d’usine de Toyota suggèrent leur modèle hybride « Auris » consomme environ 3,8 litres d’essence aux 100 km et dans la ville – 3,7 litres. Le groupe des conducteurs amateurs, qui ont conduit la voiture hybride pour la première fois, a vérifié ces données. Leurs résultats ont montré qu’on peut consommer même moins que le constructeur assure. Le meilleur résultat constituait 2,3 litres aux 100 km. La moyenne de résultats des dix meilleurs conducteurs était 3,12 litres aux 100 km. Il est à noter que leur vitesse moyenne était 47 km/h. Donc, cela signifie qu’on peut consommer moins d’essence en conduisant d’une façon normale, mais il faut suivre quelques règles de base :

  • Commence à se déplacer immédiatement. Il n’est pas important s’il fait froid ou chaud. Il ne faut pas attendre jusqu’à la voiture sera chauffée (cela est pratiqué par de nombreux propriétaires des voitures traditionnelles), parce que la hybride va se réchauffer seulement lors de la conduite. De plus, quand on laisse la voiture démarrée, le moteur à combustion s’active après un certain temps pour charger les accumulateurs,
  • Ne te précipite pas au feu vert. Si le feu change au jaune, il vaut mieux libérer la pédale de gaz et rouler à la signalisation. Le moteur à combustion se désactive quand même et on peut charger les accumulateurs,
  • Libère la pédale d’accélération chaque fois que possible. Quand on libère la pédale de gaz, l’aiguille de compteur de la puissance se penche vers la zone CHG (le chargement des batteries). A l’occasion, le moteur à combustion se désactive et la consommation d’essence se réduit à zéro. Il vaut mieux augmenter la vitesse et libérer totalement la pédale d’accélération au lieu de l’appuyer plus ou moins fortement,
  • Accélère-toi rapidement. Quand on a le feu vert, il faut appuyer fortement sur la pédale d’accélération et atteindre la vitesse attendu le plus rapidement que possible. Lors de l’accélération, la consommation est toujours la plus grande. Donc, il vaut mieux s’accélérer brièvement et intensivement,
  • Utilise la position B. La descente de colline est une occasion pour charger les batteries. Pour le faire, il faut sélectionner la position B sur la boîte des vitesses.
  • Force la désactivation. Accélère-toi aux 60-80 km/h et dès ce moment appuie sur la pédale de frein. Si la voiture est chauffée, le moteur à combustion se désactive (cela est signalé par le témoin EV),
  • Reste dans la zone ECO. S’il n’y a pas de la nécessité d’accélérer, maintiens l’aiguille de compteur de la puissance dans la zone ECO,
  • Economise la pédale de gaz. Dans la voiture hybride, comme dans celle automatique, il suffit de libérer la pédale de frein pour rouler. Dans cette situation, le modèle hybride utilise l’énergie qui est stockée dans les batteries.

  • Utilise le régulateur de la vitesse. Si on conduit sur une distance dans laquelle on peut maintenir une vitesse constate, il vaut mieux activer le régulateur de la vitesse. Alors, l’électronique ajuste elle-même les paramètres convenables et elle stabilise la consommation pour cette vitesse au plus bas niveau.
  • Utilise le mode EV. Quand on gare, il vaut mieux utiliser seulement le mode électrique. Mais, il ne faut pas dépasser 50 km/h, parce que le mode va se désactiver.