L’automobile- l`une des principales causes de pollution de l’air?
Il n`y a pas si longtemps l`homme conduisait une charrotte tirée par un cheval. La voiture telle que nous la connaissons aujourd`hui doit son succès à sa vitesse qui permet de faire de très nombreux kilomètres en peu de temps. De plus, la voiture nous donne un sentiment d`indépendance, parce qu`aujourd`hui nous pouvons nous déplacer quand et où nous voulons. D`autre côté auparavant il n`y avait pas d`embouteillages, il n`y avait pas de pollution..
Chaque année, dans le monde entier, on produit plus de soixante millions de voitures. La plupart possèdent quatre roues et le moteur à combustion interne alimenté en essance ou le moteur diesel. La combustion des carburants à une si grande échelle provoque une pollution atmosphérique importante (surtout dans des grandes villes et le long des routes principales). Le bruit est encore une autre conséquence négative du développement de l’industrie automobile. En plus il y a tant de terres de grande valeur desquelles on ne peut pas profiter parce qu`il y a déjà des routes..
Les voitures sont responsables de 25% des émissions du gaz carbonique (CO2) qui est considéré comme la cause principale de l`effet de serre. Les producteurs et les utilisateurs sont de plus en plus conscients de l`impact destructeur sur notre environnement des moteurs à combustion interne. C`est la raison pour laquelle on construit les véhicules qui sont plus respectueux de l`environnement, plus silencieux et les voitures qui sont plus sûres et plus économiques. Si on parle du droit- les normes sont devenues plus strictes et en conséquence les voitures sont beaucoup moins polluantes. C`est-à dire que les voitures modernes émettent moins de CO2, mais le problème existe toujours..
Qu`est-ce qu`on pourrait faire pour diminuer la pollution automobile ? Le mieux serait de marcher davantage ou prendre son vélo surtout pour faire des petits trajets et de favoriser les moyens de transport qui sont moins polluants que les voitures. C`est une bonne idée de changer ses comportements et d`utiliser des transports en commun (bus, métro, tramway..). Les constructeursautomobiles faudraient sans doute cibler sur les nouvelles technologies et vers les transports utilisant d`autres énergies à long terme. Mais combien de temps faudra-t-on attendre ? À l`heure actuelle on continue à polluer notre planète. La voiture électrique ou hybride semble constituer une solution intéressante, mais la technologie reste toujours à améliorer. Le monde tel que vous le voyez aujourd`hui vous l`allez laisser à vos enfants. Pensez donc à leur avenir.
Quelques conseils pour ceux qui doivent utliser la voiture dans la vie quotidienne :
- ne laissez pas votre moteur d’auto tourner inutilement (p.ex. quand vous attendez à un passage à niveau restant baissé..
- il est mieux d`éteindre les appareils électroniques et les lumières et non essentiels. conduisez pas d`une manière aggressive, adoptez une conduite plus tranquille, respectez les limitations de vitesse
- limitez l’usage de votre climatiseur
- partagez votre véhicule (avec vos enfants, votre famille, vos voisins..).Beaucoup de Canadiens pratique ça.
- évitez les charges inutiles. Quand la voiture est légère elle consomme moins d`essance.
- nettoyez ou remplacez régulièrement les bougies d’allumage et les filtres à huile.
- quand vous achetez une nouvelle voiture choisissez celle qui est la plus écologique parmi celles qui correspondent à vos besoins
- ne conduisez pas avec les vitres ouvertes