Le contrôle de la circulation- un peu d’histoire
En raison de l`augmentation constante du nombre de vécules le trafic doit être contrôlé plus soigneusement. Sinon sur un cerain nombre de routes il y aurait des embouteillages. Dans les pays à fort trafic il est contrôlé par des panneaux de signalisation. Certains nous informent de l`infrastructure de la ville comme par example: les parkings, les stations d`essence, les motels.. D`autres nous informent des difficultés sur la route et autres dangers: les travaux routiers, le virage dangereux, les animaux sauvages, la chute de fragments de roche.. Il y en a aussi d`autres comme par example les signes d`interdiction (détestés par la plupart des conducteurs): interdiction de stationnement, de doubler, de tourner à droite ou à gauche. N`oublions pas la limitation de vitesse.. Toutes ces interdictions et restrictions peuvent bien évidemment susciter la colère, surtout quand nous ne connaissons pas bien la route, mais d`autre part ils jouent un rôle clé dans le système de gestion du trafic. Grâce à eux nous pouvons rouler en toute sécurité. La plupart de panneaux routièrs fournissent des informations à l`aide des symboles simples. Les mots sont utilisés rarement. Tout cela pour faciliter aux conducteurs étrangers la compréhension d`une information contenue. La plupart de panneaux sont très similaires dans toute l`Europe (et pas seulement en Europe). Cependant il y a aussi de tels panneaux qui sont utlisés exclusivement dans un pays concret. Ils sont généralement très faciles à comprendre. Toutefois, avant de vous rendre dans un autre pays c`est une bonne idée de vous familiariser avec des panneaux qu`y sont utilisés afin d`éviter les surprises. Les informations les plus importantes vous les pouvez trouver dans des guides touristiques.
Bien avant que les véhicules automoteurs sont devenus populaires il y avait des “bouchons” à cause d`un grand nombre de chariots. Cela constituait très souvent un problème important. Par example à Londres dans des années 60 du XIX siècle les membres du parlament se plaintaient qu`ils avaient de sérieux problèmes à traverser la rue quand ils voulaient aller à la Chambre des communes. En résultat le commisaire de police qui s`appelait Richard Mayne a décidé d`installer dans le voisinage de l`immeuble (plus précisement à l`intersection de Georges et Bridge Street) les feux de signalisation lumineux. Les premiers feux de circulation lumineux dans le monde ont commencé à fonctionner le 10 décembre 1868. C`était une invention de l`ingénieur J.P.Knight. C`était en fait une lanterne à gaz qui pivotait à deux couleurs: rouge et verte. Elle était manoeuvrée à l`aide d`un levrier manuel par un policier. En 1869 (un mois après sa mise en service) cet appareil a provoqué la panique d`un détachement de cavalerie et les deux policiers sont morts. Puis, quelques semaines plus tard un autre agent de police est mort quand cet appareil a explosé.
Le premier feu de signalisation qui a été posé en France en 1923 à Paris était rouge et fonctionnait à l`électricité. Dix ans plus tard il y avait aussi le feu vert et rouge.
Aujourd`hui les feux sont le plus souvent munis de Led et ils consomment beaucoup moins d`énergie qu`auparavant. On utilise des couleurs très différentes: rouge, vert, orange (jaune). Sur le coin d’une rue, vous devez attendre que le feu de circulation change pour pouvoir avancer. Que vous soyez dans une voiture ou piéton, ça peut devenir embêtant et ce surtout si vous êtes pressés par le temps, mais il faut quand même respecter les règles pour le bien commun.