Fiat 126p – la voiture construite dans les usinesFIAT, produit en Italie dans les années 1972-1980, et en Pologne à partir du 6 Juin 1973 au 22 Septembre 2000. La version de la licence polonais a été produite par l’usine FSM « Polmo« Bielsko-Biala et Tychy. Son prédécesseur a été Fiat 500, et le successeur a été Fiat Cinquecento.
Pendant de nombreuses années, c’était l’une des voitures les plus courantes sur les routes polonaises, cette modèle a vécu un grand nombre de noms familiers et de l’utilisation dont la plus populaires c’etait – ‘’tout-petit’’ (maluch) et à la fin de sa production (1997) est devenu son nom officiel.
Au total les usines ont fabriqué 4 671 586 exemplaires de Fiat 126p, dont en Italie ont été produits 1 352 912 d’exemplaires. La Pologne a produit un total de 3 318 674 Fiat 126 (à Bielsko-Biala – 1 152 325, et à Tychy – 2 166 349). En Autriche 2 069 exemplaires ont été enrichi par le moteur boxer par l’entreprise Steyr, et le chauffage-arrêt.
La première modernisation a été introduit en 1977, on a augmenté la capacité du moteur à 652cc, le générateur de courant a été remplacé par l’alternateur. Le changement le plus visible a été l’élimination de fissures sur le capot en effet cela a amélioré le refroidissement du moteur et un peu l’en sourdine. Les modifications ont permis d’augmenter la puissance jusqu’a 17,7 kW. Le système de freinage a été aussi moderniser par l’élargissement de diamètre du tambour de frein à 185 mm, et le changement d’écart de vis qui fixaient les roues de 4×190 à 4×98.
Fiat 126p à la licence polonais a été produit en quatre versions: standard (650E), spécial (650ES), comfort (650EK) et la version pour les personnes handicapées (650EI).
Sur le marché polonais a apparu une petite nombre des véhicules avec la version 650 destinée pour le marché chinois mais adapté à l’essence avec un indice d’octane LO78, d’une capacité de 22 ch à 4700 Rpm. Un couple de 38 Nm à 3000 Rpm. La vitesse maximale a baissé à 102 km/h et la consommation de carburant a augmenté d’environ 1 litre.
En Avril 1985, il y avait un lifting extérieur. C’etait nécessaire pour adapter la voiture aux normes européennes.
Une autre grande modernisation a eu lieu en Septembre 1994. C’etait les changements de carrosserie et d’installation electrique. Le système électronique d’allumage a été appelé Nanoplex . Les changements ont amélioré la fiabilité et diminué la consommation de carburant du véhicule. La voiture moderne a été nommé 126el, et avec l’amélioration d’équipements 126 el SX.
Une série suivante de changements ont eu lieu à la fin de 1996. La principale différence c’été l’utilisation d’un catalyseur. En Janvier 1999 ont été introduit les appuie-tête pour les passagers d’arrière.
Le 22 septembre 2000, après 27 ans de production de la voiture la fabriquation de Fiat 126p a été terminé.
fans de rallye Fiat 126p – Pologne 2013
Caractéristiques :
- Moteur : essence 594 cm37 kW (23ch), 652 cm3 17,7 kW (24ch), 703 cm3 18,5kW (25,2ch)
- Boîte de vitesses : 4 vitesses, manuale
- Transmission : arrière
- Longeur : 3054 mm
- Largeur : 1377 mm
- Hauteur : 1335 mm
- Entraxe : 1840 mm
- Poids à vide : 580-600 kg
- Capacité du réservoir de carburant : 21 l
- Capacité du coffre : 100 l
- Capacité : 320 kg
- Consommation de carburant : 5,2…7,2 l/100 km
- Vitesse maximale: 120 km/h