Quel est le secret de succès de Jeremy Clarkson qui se spécialise dans l’automobile?
Il est né le 11 avril 1960 en Angleterre (Doncaster, Yorkshire du Sud).
Sa mère Shirley Gabrielle Ward était enseignante et son père Edward Grenville Clarkson travaillait comme vendeur dans sa petite entreprise qui se spécialisait dans une sorte de housses pour théières.
Il est marié à Francis Cain en 1993 et ils ont trois enfants, deux filles et un garçon, ils habitent tous dans les Catswalds. Sa femme est aussi connue au public grâce aux cadeaux qu’elle offre à son mari, ils sont bien sûr liés à l’automobile. Une année il a reçu une Marcedes Benz-600. Quel homme ne voudrait-il épouser une telle femme? Sa fille aînée est aussi connue, entre outre à cause des photos de son père qu’elle montre sur le Twitter, où nous voyons Le Grand Jeremy qui tombe par terre, pas pour la première fois, en cassant une chaise. Une autre manière de rendre son papa encore plus célèbre.
Mais Jeremy c’est un homme avec un caractère qui n’a pas de problème avec sa popularité. Tout d’abord il travaillait comme journaliste local dans le nord de l’Angleterre, et après il est devenu le présentateur de l’ancien programme de Top Gear. Avec des années il proposait ses propres émissions de télévision et il se montrait à la télé assez régulièrement. Il était toujours connu pour son ton ironique, mais il arrivaient des situations où, après une constatation bulversante, il se mettait en difficultés.
Souvent, quand il conduit une voiture, il la compare à une autre, c’est entre outre le but de ses programmes qui traitent de l’automobile, et ses mots de critique ont bouleversé un jour en 1998 la compagnie Hyundai qui l’avait accusé d’être intolérant et raciste. En 2005, en parlant d’une BMW il a fait un geste de salut nazi au cours d’une émission à la télé. Il a également fait des remarques homophobes en 2010 mais le plus grand scandal verbal dont il était auteur a eu lieu en 2011 quand il participait à une débate de télévision BBC 1 et il était lui-même tellement bouleversé par le comportement des grévistes de la fonction publique qu’il a déclaré qu’il les ferait mettre tous dehors et les aurait exécuté devant leurs familles. Il soulignait que les fonctionnaires publiques ont déjà gagné leurs retraites d’or et le reste de la société devra gagner leur vie pendant des années encore. Il s’est excusé sur le champs en expliquant que bien sûr il ne voulait pas dire ce qui avait dit, mais les grévistes réclamaient de BBC la démission deClarkson. Ami des hommes de politique, il a eu pas mal de chance avec leurs explications qui ouvertement défendaient Clarkson, disant que c’est quelqu’un de grand tempérament et que ses propos étaient stupides mais qu’il ne faut pas le licencier à cause de cet accident. Finalement les grévistes lui ont pardonné en l’invitant en revanche à passer une journée de travail à côté d’un travailleur médical pour lui montrer contre quoi exactement ils protestaient.
Son caractère arrogant et insolent lui a apporté plusieurs sympathisants et pas moins d’ennemis. En tant que l’auteur de livres sur la motorisation, il s’est exposé à la critique à chaque fois quand il voyageait, comparait, donner son opinion, ce qui est souvent controverse et ironique, mais Clarkson c’est avant tout un homme d’humour, qu’il nous dose dans chaque émission de Top Gear. Probablement c’est son attitude qui est responsable du succès de ce programme, regardé pas seulement par les amateurs de l’automobile. Ensemble avec Richard Hammond et James May ils ont crée une émission pas comme les autres, jamais ennuyante, avec des invités célèbres qui présentent leurs voitures, avec des courses pendant lesquelles ils testent les voitures, les routes, les conditions, l’attitude des habitants des pays qu’il visitent… il est plus que sûr que sans Clarkson et sa personnalité controverse le monde de l’automobile serait beaucoup moins intéressant!