La recette pour un véhicule hors route civil a été brève : le corps en aluminium avec un cadre solide, la simplicité extrême et les propriétés rares dans la domaine.
L’histoire de de land rover sur l’île galloise Anglesey. Le directeur technique de Rover, Maurice Wilks, avait la ferme de 250 acres. La société a été dans une situation difficile.
Pendant la guerre, la société a produit des moteurs pour les chars et pour les avions. Plus tard, la production a été déplacée à Solihull de Coventry, parce que l’usine a été détruite au cours de raids aériens.
La demande pour les voitures particulières était négligeable, mais les agriculteurs aient besoin des tracteurs. Alors que la guerre était fini, l’acier était encore un matériau à court d’approvisionnement au Royaume-Uni.
Au début de 1947, Wilks conduisait la Jeep Willys de l’armée. Lors d’une conversation avec son frère Spencer, il a dessiné la silhouette de voiture hors route sur le sable de golfe Red Wharf. Les frères étaient unanimes : l’équivalent anglais de Jeep devrait être aussi courageux et polyvalent dans le domaine comme un tracteur, mais il devrait offrir plus d’espace et avoir une boîte de vitesses à quatre vitesses.
Maurice a commencé la construction d’un roadster pour les agriculteurs et les chasseurs. Pour les panneaux de carrosserie, Wilks a utilisé les feuilles d’aluminium des avions mis au rebut. On a aussi utilisé le moteur et les autres parties de la voiture Rover.
De sections d’acier on a construit le cadre de support. Le volante a été placé au centre, ce qui facilitait la manipulation de la charrue et d’autres outils agricoles.
Les premiers essais à la ferme Wilks ont été complété avec le succès. Dans les champs près de Solihull, les prototypes ont été testés du point de vue de leur aptitude pour les agriculteurs. Il est intéressant que des panneaux de carrosserie en aluminium sont toujours utilisés.
À la fin de 1947, on a construit plus de copies d’avant la série de « Jeep anglais ». Le Rover a homologué pour la production le véhicule sous le nom Land Rover. Le monde l’a vu le 30 Avril 1948, lors du salon de l’automobile d’Amsterdam. La production a débuté 3 mois plus tard. La voiture, entraînée par le moteur 1.6 l./50 ch, qui est venu de Rover P3, a été une sensation de l’année. Le nombre de commandes a dépassé la capacité de production de l’entreprise.
Cela signifiait une poursuite de l’expansion de l’usine de Solihull. Les pièces, la transmission de puissance et le cadre étaient également produits dans l’usine à Tyseley. Le prix de Rover Mk1 (également connu sous le nom de série I) a été déterminé à 450 livres.
Les avantages du courageux « civil » ont été rapidement sous-estimé par l’armée britannique – beaucoup de voitures sont allées au front en Corée. Le Land Rover a été installé dans plusieurs pays, y compris en Espagne sous le nom de Santana et le Minerva en Belgique. De 1953 à 1958, le véhicule a également été produit par le Tempo de Hambourg. Le seul bénéficiaire était un garde-frontière Bundesgrenzschutz.
Dans les années 1957-1958 le moteur diesel hp 2.0 l./52 ch et un nouveau corps avec un empattement de 88 ou 109 pouces ont été introduits. C’était le modèle Série II, et depuis 1961 – Série IIA. On a introduit alors le moteur diesel d’une capacité durable de 2,25 litres, et plus tard – le moteur à l’essence d’une capacité de 2.6 l.
Les stylistes ont coupé son corps anguleux et une gamme d’équipements lui permet de se démarquer par rapport aux ancêtres spartiates. Pourtant, il se sent encore mieux dans la boue que sur l’autoroute. Le « dur » de Solihull n’a rien perdu de ses caractéristiques de SUV et même de ses 63 ans, il ne va pas prendre sa retraite.