Le printemps est venu donc il faut s’occuper un petit plus de la voiture et de la laver. Bien sûr, tu peux toujours choisir le lavage automatique, le lavage manuel ou même confier cette tâche à un mec. Néanmoins si tu veux avoir une voiture méticuleusement nettoyée, fais-le toi-même. Réserve un après-midi de libre et… au boulot !
Si tu dois acheter quelques produits de nettoyage, va aux boutiques d’accessoires auto ou au supermarché où tu paieras moins qu’après la visite au stand à la station-service. N’achète que des produits de bonne marque. N’épargne pas sur la qualité des shampoings ni des cires. Les spécialistes recommandent celles à base de qui provienne des palmiers brésiliens. Sous aucun prétexte ne nettoie pas la carrosserie avec un liquide vaisselle ! Ce produit contient du sel et des substances de trop fortes concentrations qui ont pour but de dissoudre du gras et d’autres saletés des vaisseaux. Ce liquide non seulement nettoiera le vernis de ta voiture mais, malheureusement, l’enlèvera aussi.
La carrosserie : Commence par rincer abondamment la carrosserie utilisant le tuyau. C’est ainsi que tu éviteras de craqueler le vernis, ce qui pourrait avoir lieu pendant le nettoyage à l’aide de l’éponge souillée par des grains de sable. Commence par le toit et les piliers. À ce stade il faut enlever les moustiques et autres insectes, les « souvenirs » des oiseaux, les sucs des arbres et les grains d’asphalte. Pour que tout se décolle facilement, utilise une éponge sans grattoir ou un bas-nylon spécial.
Rince plusieurs fois tes éponges pour enlever tout ce qui n’était pas bien rincé après le premier nettoyage. Prépare un seau d’eau chaude mélangée au shampooing, qui va décoller les poussières et les graisses. N’oublie pas aux parties les plus sales comme les seuils de porte, ceux de coffre et les pneus. Enfin, termine par rincer la carrosserie pour enlever la mousse. Ensuite, sèche-la à l’aide d’une peau de chamois pour éviter des traces d’eau.
Avant de cirer, donne quelques coups de torchon sur le vernis pour vérifier si tout est bien nettoyé. Sinon, tu dois laver ta voiture encore une fois. N’oublie pas que des éléments vitrés exigent un lavage spécifique aussi. Pour un résultat parfait, applique un produit anti-reflet sur les vitres avec un chiffon. Il nivèle les microfractures et à la fois protège contre les réflexes solaires. Utilise aussi un crayon « efface rayures » si besoin est. Il contient une substance antirouille. Après avoir lavé le vernis, nettoie les jantes. Enlève les couvre-moyeux et lave-les. Si les jantes de ta voiture sont d’aluminium, tu peux les lustrer pour leur redonner l’éclat du neuf.
Le cirage parfait
La valeur esthétique mais aussi la protection contre la pluie acide, les nitrates et les phosphoranes : celles sont les avantages de l’application d’une bonne cire. La peinture cirée régulièrement ne se fane pas. La cire est comme un bouclier qui la protège.
Un autre avantage ? La voiture bien cirée c’est moins de travail pendant le nettoyage suivant. Toutes les saletés décollent facilement. Pour obtenir le meilleur résultat, applique la cire à l’aide d’une polisseuse ou d’un petit chiffon d’une fibre cellulosique. Ce tissu lustrera bien ta voiture et enlèvera l’humidité excessive.
Penche-toi sur l’usage des produits à base de Carnauba qui a la plus haute dureté parmi les cires d’origines naturelles.
Comment appliquer la cire ? Applique le produit sur un chiffon et traite la carrosserie d’un mouvement rotatif, par petites surfaces. Attends un peu et lustre la carrosserie à l’aide d’un chiffon propre. Faite attention à ce que la cire soit appliquée à l’abri du soleil, dans un endroit propre, sans poussière dans la mesure du possible.
I’intérieur
N’oublie pas de nettoyer l’intérieur de ta voiture ! D’abord, vérifie s’il n’y a pas d’humidité sous les tapis. Les tapis qui ont l’air d’être secs au-dessus peuvent quand même sentir l’humidité. Il faut donc les soulever pour vérifier cela et regarder s’il n’y a pas de corrosion au sol.
Dépoussière bien tous les éléments de l’intérieur, y compris ceux de plastique. Pour nettoyer le tableau de bord, utilise des microfibres humides, retenant de la poussière. Évite l’effet « brillant » : les reflets sur les vitres peuvent être dangereux au volant. De plus, les substances de ce type peuvent décolorer le cuir.
Pour enlever les tâches sur des sièges, utilise des antitaches qui à la fois nettoient et protègent le cuir et le tissu contre des taches et des salissures.
Une astuce pour nettoyer des vitres sans avoir des traces ? La réponse : papier journal. Frotte le papier journal sur la vitre. Tu peux aussi utiliser un peu de lave vitre qui va enlever le gras et après l’essuyer
à l’aide du chiffon microfibre. Désinfecte aussi un système de ventilation.