Ce qui m’énerve le plus sur la route
Je suis montée dans mon véhicule et j`ai décidé d`aller au magasin qui se trouve pas trop loin. Au départ tout fonctionnait bien. Lorsque le feu est passé au rouge j`ai arrêté mon véhicule et lorsque le feu est passé au vert ma voiture a soudainement calé. J`ai essayé de lancer le moteur plusieurs fois, mais en vain. Les conducteurs derrière moi ont vite commencé de klaxonner ce qui m`a vraiment stressé. Après deux ou trois minutes deux hommes qui étaient dans une voiture derrière moi sont vénus et il m`ont aidé à pousser la voiture sur le bas côté. J`étais furieuse. J`ai toujours respecté le code de la route, mais hier j`ai appris une leçon: la plupart des automobilistes sont égoistes. La mesure est dépassée! J`ai décidé de préparer une petite liste de choses qui m`agacent, qui m`énervent et qui m`horripilent sur la route. Je sais bien que ça ne changera pas le monde, mais peut-être que ça va entraîner un effet thérapeutique… Je voudrais aussi pousser les gens à la réflexion.
Personnellement je suis consciente des autres usagers de la route. Malheureusement la plupart des conducteurs sont intolérants et irrespectueux envers les autres. Je sais bien qu`un coup de klaxon ne va pas fluidifier un gros bouchon, mais il y a des personnes qui croient à ses pouvoirs magiques et klaxonnent à chaque occasion (p.ex. à l’instant même où le feu passe au vert..) et très souvent sans savoir ce qui se passe devant les autres voitures. Quand je cherche la route et je ralentis c`est la même situation. Selon le code de la route on peut klaxonner seulement en cas de danger immédiat donc je ne comprends pas pourquoi une grande partie de conducteurs ne respecte pas les règles et pensent qu`ils sont seuls sur la route. Ils oublient très souvent de mettre leurs clignotants (avant de s’engager sur le rond-point, en sortant du rond point, ceux qui freinent sans signaler qu’ils vont tourner..), téléphonent, envoient des sms ou lisent le journal. Il y a ceux qui dépassent la vitesse (et pilent quand ils voient un radar..) et d`autres qui roulent trop doucement et qui souvent ont peur au volant. Il y a des femmes qui se maquillent tout en parlant au téléphone. Je ne comprends pas les gens qui me doublent et qui arrivent les premiers…au feu rouge. Mais si vous ne les laissez pas doubler ils vous font “un doigt”. Il y a aussi ceux qui vous empêchent de doubler sans raison.. Il y a des gens qui font les appels de phare parce que vous allez pas assez vite même si vous dépassez déjà la vitesse autorisée (ce qui me rend furieuse!). J`ai l`impression qu`environ 80% des automobilistes ne respecte pas des limitations de vitesse. Et je presque oublié-il y a aussi ceux qui vous refusent la priorité (et qui aiment vous piquer la place sur le parking et qui se garent sur les places pour handicapés..). Moi je déteste quand un conducteur qui est derrière moi ne respecte pas la distance de sécurité. Ça me stresse, mais quand même je freine un peu pour qu’il se calme..
Néanmoins les conducteurs ne sont pas les seuls coupables. Les piétons aussi causent des problèmes lorsqu’ils ne regardent pas bien avant de traverser la route ou ils traversent n`importe où. Et encore les cyclistes et les motards (qui oublient de temps en temps qu`une moto est une voiture au sens du code de la route)…
Petite demande à l`attention de ceux et celles qui conduisent – veuillez s`il vous plaît respecter le Code de la sécurité routière.