Selfie au volant – une nouvelle mode des jeunes conducteurs
Nous avons déjà les conducteurs qui mangent, qui boivent, qui fument, qui parlent par téléphone et qui envoyent des textos en conduisant. Et maintenant, nous avons à faire avec une nouvelle ménace sur nos routes : les selfies au volant.
Faire du selfie, c’est-à-dire prendre de la photo de soi-même à l’aide de téléphone portable (ou un peu plus rarement, à l’aide de tablette) est devenu de nos jours une mode dans les réseaux sociaux non seulement chez les jeunes. Même les personnages connus dans le monde entier tels que Barack Obama, Angela Merkel ou même le pape se sont soumis à cette mode de faire des selfies. Mais faire des selfies et les partager dans les réseaux sociaux ce n’est rien de dangereux. Pire si nous le faisons en conduisant la voiture. Et telle est la dernière mode, avant tout chez les jeunes conducteurs.
Dernièrement, Ford a menée une enquête auprès des jeunes conducteurs de l’Europe et les résultats sont vraiment terrifiants : un quart des jeunes conducteurs en pays européens où l’enquête a été menée (c’est-à-dire : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Roumanie et le Royaume-Uni) ont déjà fait un selfie en conduisant et une moitié de ces conducteurs ont utilisé leur smartphone pour prendre une photo. Cette enquête qui a été menée par Ford du 3 au 27 juin auprès des jeunes de 18 à 24 ans nous montre également qu’un quart des jeunes conducteurs ont publié sur les réseaux sociaux ou les ont consulté au volant. C’est vraiment effrayant si nous prenons en considération le temps nécessaire pour le faire. Pour prendre un selfie au volant il nous faut environ 14 secondes tandis que pour consulter les réseaux sociaux il nous faut déjà 20 secondes. Et cela suffit de passer plus de 500 mètres à la vitesse de 100 km/h. Imaginez-vous combien de choses peuvent se passer lors de ce trajet ? Et les conducteurs ne sont absolument pas concetrés sur la route ; ils ont à ce moment quelque chose plus importante à faire…
Si nous revenons à l’enquête menée par Ford, nous pouvons également voir que ce sont les conducteurs britanniques qui se photographient le plus volonterement au volant (33%). Puis nous avons les Allemands et les Français (28%), les Roumains (27%), les Italiens (26%), les Espagnols (18%) et les Belges (17%). En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux au volant, ce sont les Allemands qui dominent ici (35%). Après les Allemands nous avons les Britanniques (32%), les Belges (26%), les Roumains (25%), les Français (23%), les Italiens (21%) et les Espagnols (8%).
Cette mode d’utiliser les smartphones au volant est devenue une véritable menace sur nos routes. Avant l’apparition de cette mode, nous n’avons « que » l’utilisation des portables et cela déjà a causé beaucoup d’accidents, même mortels. Et il faut savoir que composer le numéro sur un téléphone ne prend que 7 secondes. C’est beaucoup moins que faire un selfie ou consulter des réseaux sociaux. Et les accidents mortels causés par cette mode ont été déjà notés.