les habits neufs de leader
Volkswagen Golf est une voiture achetée le plus souvent en Europe. L’élargissement de la gamme de ce modèle de versions nouvelles – de famille et de sport – a pour but d’assurer l’augmentation de distance de ses concurrents.
Cette année (à Juillet) en Europe, on a acheté 274 984 exemplaires de Volkswagen Golf. C’est plus de 98 000 que de Ford Fiesta – la deuxième voiture la plus populaire sur continent européen. Golf déclasse aussi Focus, qui occupe le deuxième rang dans la liste des compacts best-sellers, avec le résultat : 141 794 copies. Pourtant, le constructeur automobile allemand ne veut pas démissionner de sa position de leader. On lance actuellement l’invasion de nouveaux modèles de famille de Golf, qui ne devrait se terminer que dans deux ans. Volkswagen, et aucun autre constructeur, n’a jamais eu un tel éventail d’offres dans ce segment.
Pour le moment, la famille de Golf VII se compose de voitures avec deux types de la carrosserie : le hayon (avec trois et cinq portes, aussi dans les versions de sport GTI/GTD) et le break, appelé traditionnellement Variant. Cette année, lors de salon IAA de Francfort, on a présenté le troisième type de carrosserie – le monospace. Jusqu’à ce moment (à partir de ces débuts en 2004), cette version de Golf était appelée Plus. Enfin, le constructeur a compris que mois sexy pourrait seulement être le nom « Moins » et maintenant, la version fonctionnelle de cette voiture compacte est Golf Sportsvan. Le nouveau nom est mieux et plus à la mode, mais il reflète pire ce que ce modèle est en réalité – Golf plus spacieux et avec plus grand coffre.
Sportsvan, ainsi que d’autres versions de Golf VII, a été construit sur une plate-forme modulaire deGroupe Volkswagen – MQB. En comparaison avec le hayon et le break, il a un empattement plus long (268,5 cm au lieu de 263,1 cm). Le nouveau monospace mesure 434 cm de longueur et 158 cm de hauteur. Il est donc plus long que Golf classique de 8 cm, plus courte de 22 cm que break et plus grand à deux de 12,6 et 11,7 cm.
En comparaison avec son prédécesseur, donc avec Golf Plus, Sportsvan est plus spacieux. Les passagers ont plus d’espace au-dessus de ses têtes et derrière il y a plus d’espace pour les pieds d’environ 3 cm. Le siège arrière est divisé dans le rapport de 60:40%. Chaque partie peut être déplacée individuellement dans l’intervalle de 18 cm et on peut ajuster l’angle du dossier. La fonctionnalité est soulevée également par le coffre de voiture qui a une capacité plus grande de 74 litres que celui dans la version Plus.
La version présentée de Sportsvan n’est pas à 100% la version de production, bien qu’elle puisse sembler être. La version de production aura ses débuts dans le premier trimestre de l’année prochaine. Elle sera disponible dans les versions Trendline, Comfortline et Highline. Sportsvan doit avoir l’équipement riche dans le domaine de la sécurité active (entre autres : la détection d’angle mort et l’assistant de changement de voie). On pourra choisir l’un parmi les moteurs turbo à l’essence d’une puissance 85, 110, 125 et 150 ch ou un turbo diésel d’une puissance de 110 ou 150 ch. Chaque moteur aura un système de série « stop-start ». Sauf 1.2 TSI (85 ch), tous autres pourront être éventuellement combinés avec la boîte automatique DSG.
La partie de sport de la gamme de Golf se développe aussi. Elle est déjà composée des modèles GTI (la puissance : 220 ou 230 ch) et GTD (184 ch). Maintenant, la super forte version R se joint à eux.
L’année prochaine sera pleine des débuts intéressants de versions du Golf. Nous verrons par exemple une hybride avec la possibilité de rechargement, une version électrique, Alltrack, donc le break dans le style de crossover, et un modèle de coupé à quatre portes, nommé CC. Beaucoup plus tard, en 2016, le nouveaux cabriolet aura également ses débuts.