Aujourd’hui nous voudrions présenter encore une de grandes marques de voitures (décrit précédemment Peugeot et Land Rover) allemandes – la Volkswagen (en abrégé VW, qui littéralement veut dire la voiture du peuple).Si nous parlons de l’histoire de la marque, il faut souligner qu’elle est strictement liéé à l’histoire de l’Allemagne Nazie, juste la veuille de la seconde Guerre Mondiale.
La société Volkswagen a été créée en 1937 à la demande d’Adolf Hitler qui voulait que chaque ménage allemand possède son propre véhicule.
Par ailleurs Hitler, en tant que bon Führer souhait répondre aux besoins automobiles de la société, surtout que dans les années 30 du XXème siècle le réseau routier en Allemagne était déjà très dévellopé, mais les grandes avenues et les autoroutes recamment construites étaient toujours vides voir désertes.Les gens manquaient de voitures avec lesquelles ils auraient pu traverser le pays.La possesion de voiture était également une question de prestige et l’indicateur de la puissance économique de la nouvelle et moderne société. Hitler désire que chaque famille allemande soit independante des chemins de fer, qui à l’époque était déjà surchargées.La voiture la plus rénomée et connue dans le monde entier signée par la marque Volkswagen était un modèle conçu par Ferdinand Porsche, un technicien qui travaillait auparavant chez Mercedes-Benz. La production, précédée de plusieurs prototypes commence en 1938; et la voiture qui quitte les usines à Fallersleben (qui en 1945 sera rénommé par les Alliés WOLFSBURG ) est la fameuse VW 1200.
Ce modèle était en production du 1938 jusqu’au 2003, et le nombre de véhicules produits qui éstimé à plus de 21 000 000 fait de lui la voiture la plus vendue dans le monde entier.
La voiture qui est sortie d’usine avait déjà sa forme ronde ainsi que son architecture du tout à l’arrière : les suspensions à barres de torsion :boîte-pont et moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté en porte-à-faux arrière.La fameuse carrosserie de la coccinnelle était créée par Erwin Komenda, l’ingénieur de Porsche. Pendant la Seconde Guerre Mondiale l’entreprise se concentrait sur la production des véhicules militaires pour l’armée.Après la Seconde Guerre Mondiale les usines étaient dévastées par les bombardements, les outils de la production étaient en réparation et la production pendant un certain moment a été arrétée. La ville de KdF-Stadt était sous influence britannique. Dans un premier temps l’usine était utilisée pour la maintenance de véhicules militaires de l’armée brittanique, qui bientôt a passé une commande pour 20 000 véhicules.Après cette periode l’avenir de la société était très incertain, car personne n’était intéressé par la réprendre en main.Contrairement aux mauvaises prognostiques l’entreprise a connu un véritable succès, et à partir de 1948 elle est une figure de proue du miracle économique allemand, qui à travers des années à venir possèdera des usines dans le plusieurs pays du monde.
Dans les années 1950, VW prend son essor; la production de la coccinnelle est lancée et les voitures sont vendues dans toute l’Europe. En 1964 Volkswagen rachète son concurrent, auto union et commence à produire les modèles de sa nouvelle génération de voitures – Polo, Passat et Golf, qui comme la coccinelle sont fameuses partout dans le monde.
À l’heure actuelle le groupe est le propriétaire de plusieurs grandes marques de véhicules particulières et utilitaires; Volkswagen, NSU, Seat, Audi, Škoda, Bugatti, Scania, MAN, Lamborghini , mais aussi Porsche, Bentley,ou encore Ducati.Il n’est donc pas étonnant que les voitures du groupe sont présentes sur toutes les routes du monde.